• Se critiquer pour se perfectionner c'est bien. Mais parfois, on a besoin d'un remontant après un passage difficile

     

    - Tout texte a du potentiel . TOUS. Même les textes kikou que vous critiquez peuvent en avoir. La forge est juste plus longue et l’énergie investi importante. Reste juste à savoir si tu veux le faire.

     

    - Un jour, les auteurs sont passées par ce que tu traverses. Si si. Tolkien n'a pas eu de fée dans son berceau. JK Rowling non plus. 

     

    - Les maisons d'édition s’inquiètent bien plus que les auteurs: s'ils laissent échappé un roman d'or ils s'en voudront à vie ( les six maisons d'édition qui ont refuse j.k. Rowling doivent encore bien souffrir) 

     

    -  Énumère tes qualités. Tu es nul en rédaction ? N'oublie pas ton imagination. Tu galères dans les dialogues ? Vois comment tu gères facilement les scènes de combat... 

     

    - L'écriture est un art universelle, les seuls frontières sont celle que tu te met. Libère toi et ta plume te remerciera. Choc si tu le veux. Surprends quand tu le peux. L'amusement est ton seule vœu. 

     

    - La critique est de  deux types : parfois, elle aide. Parfois, pas du tout. Ça dépend du lecteur, de ton état esprit ( si tu sors d'une scene de combat de hache c'est pour ça que tu veux le tuer). 

     

    - N'ai pas honte de ce que tu fais. : je t'assure, il y a des fétichismes de la hache. 

     

    - Toi et l'inspiration peuvent être très différent. Alors, ne culpabilise pas de tuer la moitié de la population. Torturer un chiot. Faire une scène de viol. Je t'assure, ta santé mentale va bien. ( enfin je crois? Ou sinon on va à l'asile ensemble !) 

     

    - La muse est un mystère : suis ton instinct qui te pousse parfois à faire un truc sans rapport. Ainsi, tu découvriras peut être une solution pour un problème sur ton texte ... . 

     

    - Reste calme face au critique.  Ne te sens jamais inférieur et clame haut et fort tes choix face à la critique, même face à l'élite et quand tu as 15 ans. (je peux t'apprendre si tu veux) 

     

    - Au pire, tu peux toujours t'améliorer [ la phrase qu'on dit en plein désespoir] 

     

    - Tout sentiment est exploitable [ même ton désespoir à la page blanche ]

     

    - Pour certains cas,  il est plus difficile à contenter l'éditeur en nous que les lecteurs

     

    - L'écriture est une aventure ; fais régulièrement voyage dans des zones inconnus pour t'amuser et en ressortir grandi

     

    - On dit qu'avec la motivation tout est possible ; c'est particulièrement vrai en écriture

     

    - On ne régresse pas ; on évolue 

     

    - Même si tout le monde pense le contraire, on ne peut pas écrire un roman du jour au lendemain. [merci les médias pour ce cliché qui a pourrit mon enfance]  Prend le temps dont tu as besoin 

     

    - La perfection n'existe pas même si on aime tendre vers le meilleure de nous 

     

    - On a toujours l'impression que notre premier jet est un blasphème à l'écriture même ( toujours)

     

    - Les pauses sont aussi de l'écriture : on ne peut pas tout faire d'un coup [même si on le veut] 

     

    - Se poser des questions c'est cool et nécessaire. Même quand elle nous font chier. 

     

     - " aide toi et le seigneur t'aidera "  Ouais. J'ai fais réference à ce bouquin. Aime ton texte d'abord, les lecteurs viendront après.

     

    - Tu veux la preuve que tu as progresser ? Va lire un vieux texte 

     

    ---

     J'espere que tu te reconnais ( un peu ) dans cette liste. Et que ton moral va mieux

     


    votre commentaire
  • - [site] Corriger un texte quand on est seul : Armez vous de patience  mais c'est un meilleur correcteur automatique que word. Il est gratuit, mais le texte doit être cours. Alors corriger un chapitre prend du temps. 

    -[wattpad ] :  Je ne dis pas forcement de rejoindre ce réseau sociaux pour le publier au grand nombre. Mais en brouillon, vous pouvez mettre votre texte et le récupère partout ( même le portable). C'est super qu'on réécris 1000 fois son chapitre et que l'on ne sait plus quelle version est la bonne. 

    - [synonyme] n'oubliez jamais la liste de synonyme dans OpenOffice ( ou word mais personnellement je l'aime moins). Jamais

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique